Mot du proviseur

Le Lycée Jacques Ruffié est un lycée polyvalent, cela signifie qu’il propose des formations professionnelles, technologiques et générales. Il accueille des élèves en 3ème préparatoire à la voie professionnelle, des lycéens et des étudiants en BTS. Les effectifs s’élèvent à 730 élèves et étudiants, ce qui donne au lycée une taille « humaine ». Le cadre de vie est agréable et les projets sont nombreux et diversifiés. Certaines actions sont reconnues par le Centre Académique pour la Recherche et le Développement en Innovation et Expérimentation :

• la scolarisation des élèves intellectuellement précoces (EIP)
  • le concours de StartupRuffié qui rassemble les élèves de plusieurs séries, les professeurs et les partenaires (chefs d’entreprise, acteurs de l’insertion professionnelle, représentant de communes, de l’Etat, universitaires,…).

D’autres projets d’ampleur permettent d’ouvrir les portes du lycée aux collégiens et aux écoliers du secteur. Par exemple, Manifestasciences propose des ateliers scientifiques lors d’une journée dédiée. Quelques chiffres :

- 800 élèves visiteurs des écoles et collèges

- 30 ateliers

- 115 élèves animateurs de stands

- 14 guides

Le lycée et le territoire ont développé plusieurs partenariats. Cette volonté d’ouverture et de collaboration permet aux élèves de faire du lien entre les apprentissages et les réalités de l’environnement économique et social. La créativité et l’engagement des élèves sont favorisés et promus.

Le Label Numérique de niveau 1 a été décerné par La Région Occitanie et l’Académie de Montpellier. Cela permet aux élèves de 2nde générale, technologique et professionnelle de bénéficier d’un ordinateur portable gratuitement. L’usage de ces technologies est vivement encouragé.

Ces quelques éléments d’information illustrent la dynamique dans laquelle sont engagés les personnels du lycée. Les objectifs, rassemblés dans le projet d’établissement, concourent à faire réussir chaque élève, chaque étudiant et à leur permettre de s’orienter vers un projet personnel ambitieux.

Le Proviseur, A. LAÏB